Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Héracles Air Indien : la Task Force 473. Opérations ... Actualités | Héracles Air Indien : la Task Force 473.

Héracles Air Indien : la Task Force 473.

Mise à jour  : 28/06/2010

Héracles Air Indien : la Task Force 473 au service de la lutte anti-terroriste en Afghanistan

Après deux mois passés en Mer Rouge et en océan Indien à parfaire l'entraînement et l'interopérabilité des unités dans le cadre d'exercices bilatéraux de grande ampleur (" Red Shark " en mars avec l'Arabie Saoudite et " Varuna " en avril avec l'Inde notamment), le groupe aéronaval a débuté le 5 mai la mission " Héraclès Air Indien " qui marque l'entrée dans la phase opérationnelle de son déploiement dans cette région du monde.

Pendant trois semaines, les aéronefs embarqués à bord du porte-avions " Charles de Gaulle ", positionné dans les eaux internationales au large du Pakistan, effectuent quotidiennement des vols de longue durée (de 4 à 6 heures selon les cas) au dessus de l'Afghanistan afin d'apporter un soutien aux forces de la coalition.

Ils opèrent principalement dans les régions montagneuses afghanes proches de la frontière pakistanaise, et sont appuyés par un avion ravitailleur " Boeing KC 135 " de l'armée de l'air stationné à Manas au Kirghizstan.

Les 14 SEM, 9 Rafale et les 2 Hawkeye du groupe aérien embarqué réalisent en soutien des forces de la FIAS (Force internationale d'assistance et de stabilisation) ou OEF (Opération " Enduring Freedom ") quatre types de missions :

- missions de reconnaissance par les Super- Etendard Modernisé de la flottille 17F ;

- missions d'appui-feu avec les Super- Etendard Modernisé au profit d'OEF et de la FIAS ;

- mission de ravitaillement et de sûreté aérienne pour les Rafale de la 12F ;

- mission de coordination des moyens aériens et de guidage pour les Hawkeye de la 4F.

Le recours aux moyens de projection de puissance du groupe aéronaval dans un contexte opérationnel à cette période de l'année n'est pas un hasard. L'apparition du printemps est en effet généralement marquée en Afghanistan par la reprise des actions violentes contre les forces de la coalition. Les forces occidentales en ont fait la douloureuse expérience ces dernières semaines en perdant plusieurs soldats au cours d'accrochages meurtriers avec des groupes de taliban. Un officier marinier français des forces spéciales y a ainsi laissé la vie il y a peu de temps.

Le soutien humain et matériel apporté par la Task Force 473 au dispositif allié est significatif. Les trois semaines de présence du " Charles de Gaulle " au large du Pakistan permettent de doubler le volume quotidien des aéronefs disponibles sur zone pour réaliser les missions d'appui-feu et de reconnaissance sur les zones montagneuses et difficiles d'accès où la nébuleuse islamiste menace depuis début 2002 les efforts de stabilisation et de sécurité d'un pays dont l'économie en reconstruction reste fragile.

C'est donc une mission difficile mais exaltante que vivent depuis le 5 mai (et ce jusqu'au 23 mai) les marins et pilotes de la Task Force 473 ; mission durant laquelle toutes les capacités du groupe aéronaval sont utilisées et toutes les énergies mobilisées pour tenter de réduire la menace terroriste dans la région, et de l'empêcher de proliférer dans le reste du monde.


Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense