Du 15 au 19 juin 2010, la 3e brigade du 201e corps de l’ANA (armée nationale afghane) a procédé à la relève de ses unités en Vallée d’Alasai.
Ainsi, après 9 mois de présence dans la région, le Kandak 32 laisse la place au Kandak 31, en provenance de la région de Kaboul avec un convoi de 96 véhicules et de 500 hommes, nouvellement formés et équipés.
Ce bataillon (Kandak) avait participé récemment à l'opération Moshtarak, une offensive qui visait à rétablir l'autorité gouvernementale dans la province du Helmand. Lors de cette opération, l'OMLT, qui accompagnait le Kandak 31 sur le terrain, a joué le rôle très important d’intermédiaire entre l'armée nationale afghane et les forces de la coalition déployées au nord de Marjah.
Réalisée en coordination avec les OMLT et le GTIA Hermès, la relève entre les deux bataillons, a permis, après un contrôle complet des effectifs, du matériel, de l’armement et des munitions d’évaluer précisément et au plus tôt la capacité opérationnelle des unités « montantes », impératif avant de commencer toutes opérations.
Cette relève s’inscrit pleinement dans la réorganisation de la 3ème Brigade, déployée en Kapisa et Surobi, afin de renforcer ses unités et de les redéployer sur la zone. La France participe à cette montée en puissance en faisant effort, en amont, sur la formation des cadres qui rejoindront ces unités puis en conseillant, comme elle le fait déjà, celles déployées aux côtés de la Task Force La Fayette. Les effectifs de la 3° Brigade augmenteront régulièrement pour passer d’environ 2800 hommes à plus de 4000 en fin d’année. Appuyée par la TF Lafayette, la Brigade pourra ainsi consolider la sécurité et favoriser le développement de cette région.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense