Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : Le détachement prévôtal s’installe à KAIA. Opérations ... Actualités | Afghanistan : Le détachement prévôtal s’installe à KAIA.

Afghanistan : Le détachement prévôtal s’installe à KAIA.

Mise à jour  : 07/05/2013

La poursuite du désengagement entraîne l’adaptation régulière de la force et de ses emprises. Ainsi dans le cadre du transfert progressif des éléments français de Warehouse vers KAIA, le détachement prévôtal s’est installé sur l’aéroport le 26 avril dernier.

Le détachement prévôtal de l’opération Pamir est déployé en Afghanistan depuis 2003. A la demande du commandement de la force et en concertation avec le commandement de la prévôté, elle peut assurer des missions de police générale qui lui sont dévolues par les règlements militaires ainsi que d’autres missions en appui de la force (conseil, état civil, contentieux, discipline aux armées…).

 En 2009, Le détachement prévôté a vu ses effectifs augmenter de manière significative suite au déploiement de la Task Force La Fayette (TFLF) dans les provinces de Kapisa et de Surobi. En 2012, le détachement avait atteint l’effectif d’une dizaine de militaires, issus principalement de la gendarmerie départementale.

Les brigades prévôtales (BP) qui étaient rattachées à la TFLF ont été dissoutes suite au désengagement de la TFLF en fin d’année 2012. Aujourd’hui, seule subsiste la BP de Kaboul qui reste compétente pour l’ensemble des forces françaises en Afghanistan.

1100 militaires français restent engagés en Afghanistan où ils assurent des missions de commandement, de soutien, de formation et de conseil aux forces de défense et de sécurtité afghanes (ANSF). Ils poursuivent le désengagement logistique et assurent la protection des emprises.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense