Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : le détachement du SEA en Asie centrale. Opérations ... Actualités | Afghanistan : le détachement du SEA en Asie centrale.

Afghanistan : le détachement du SEA en Asie centrale.

Mise à jour  : 28/06/2010

Le détachement du Service des essences des armées (SEA), composé de 20 militaires, est implanté à Kaboul sur deux sites : KaIA, actuelle implantation du Bataillon français (BATFRA), et le Camp Warehouse, future implantation du BATFRA et du RC-C (commandement régional de la capitale) à compter du mois d'août 2006. Il est aussi présent sur l'aéroport de Douchambé au Tadjikistan.

Gestionnaire des dépôts de l'OTAN, le détachement délivre chaque jour environ 60 m3 de carburant militaire et 15 m3 de diesel à plus de 20 contingents militaires étrangers ainsi qu'au poste de commandement de la Force Internationale d'Assistance et de Sécurité.

Sur l'emprise militaire française de l'aéroport de Douchambé, l'équipe du SEA a un rôle de suivi et une mission de conseil pour les carburants aériens.

Les différents carburants fournis par une société sous contrat avec l'OTAN, sont livrés par camions citernes depuis Karachi (Pakistan). En collaboration avec un laboratoire britannique, le détachement assure un suivi régulier de la qualité.

Experts reconnus, les militaires français ont été sollicités, début avril, pour émettre un avis technique sur la soute à carburant pour avions de l'équipe provinciale de reconstruction (PRT) hollandaise de Pol-e-Khomri, située à plus de 5 heures de route de Kaboul, dans le nord-ouest de l'Afghanistan.

Gestion, suivi de la qualité, conseil, expertise ; telles sont les missions essentielles que le détachement SEA assure au quotidien au profit des forces de l'OTAN en Afghanistan et de l'armée de l'air à Douchambé.


Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense