Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : déplacement du ministre de la Défense et du CEMA Opérations ... Actualités | Afghanistan : déplacement du ministre de la Défense et du CEMA

Afghanistan : déplacement du ministre de la Défense et du CEMA

Mise à jour  : 27/01/2012

Les 21 et 22 janvier 2012, à la demande du Président de la République et suite à la mort de quatre militaires français le 20 janvier dernier, tués par un soldat de l’armée afghane, le ministre de la défense, M. Gérard Longuet, et le chef d’état-major des armées (CEMA), l’amiral Edouard Guillaud, se sont rendus en Afghanistan.

A leur arrivée, le ministre et le CEMA ont rencontré les blessés français en train d’être embarqués à bord d’un avion militaire équipé du module médicalisé Morphée pour les rapatrier en France. Ils se sont ensuite immédiatement rendus à l’hôpital militaire français de KAIA à Kaboul où ils se sont recueillis devant les dépouilles des soldats français.
Ensuite, à Kaboul, les 21 et 22 janvier, ils se sont entretenus avec les autorités civiles afghanes et avec les commandants de la force de l’OTAN.
Le ministre et le CEMA ont ainsi rencontré le président afghan, M. Karzaï, et ses ministres de la défense et de l’intérieur, ainsi que le général Allen commandant la FIAS, son adjoint et le commandant de la région Est où est déployée la brigade française La Fayette.
A Bagram, ils se sont rendus auprès des soldats français blessés dans l’attaque du 20 janvier et qui étaient pris en charge à l’hôpital militaire américain.
Sur la base de Tora, en Surobi, ils ont fait un point de la situation avec le général Palasset commandant la brigade La Fayette puis avec le général Nazar, commandant la 3e brigade du 201e corps de l’armée afghane, partenaire de la brigade La Fayette en Surobi et en Kapisa. 
Le 22 janvier, la cérémonie de levée des corps des adjudants-chefs Fabien Willm et Denis Estin, du sergent-chef Svilen Simeonov et du brigadier-chef Geoffrey Baumela a été présidée par le ministre de la défense. Les honneurs militaires leur ont été rendus.
Les entretiens avec les différentes autorités civiles afghanes, avec les responsables militaires de la coalition, français et afghans, auront permis au ministre et à l’amiral Guillaud de faire un point complet sur l’attaque du 20 janvier et les mesures de sécurité qui peuvent être prises pour renforcer la sécurité des soldats français.


Sources : EMA
Droits : Ministre de la Défense et des anciens combattants