Arrivé début février 2006 et commandé par le colonel Guillaume de Marisy, le 13e mandat de l'opération PAMIR, composante française de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Fias) de l'OTAN, était composé essentiellement d'unités de la 11ème Brigade parachutiste de Toulouse.
Au cours de ce mandat, un militaire du 17e Régiment du génie parachutiste de Montauban est décédé et quatre autres sapeurs du bataillon français ont été blessés lors d'opérations de déminage.
Au total, Pamir XIII aura effectué plus de 1500 patrouilles en véhicules, 700 patrouilles à pieds, de jour et de nuit , dont 140 conjointes avec les forces militaires et de police afghanes, dans les districts nord de Kaboul ainsi qu'en plaine de Shamali et de Deh Sabz. De plus, prés de 25 tonnes de munitions et d'armement, essentiellement des roquettes et des obus qui peuvent servir à confectionner des bombes artisanales, ont été collectées puis détruites.
Lors de la cérémonie de clôture du 13e mandat le 5 juillet 2006, s'adressant aux soldats français, le colonel Guillaume de Marisy a souligné " qu'ils pouvaient être fiers du travail accompli " puis ajoutant à l'attention des autorités afghanes : " vous m'avez beaucoup appris. Je repars en France enrichi d'une expérience inoubliable. Longtemps, je me souviendrai de votre courage, de votre détermination, de votre engagement pour votre pays ".
De son côté, le colonel Vianney Pillet, nouveau commandant du bataillon français pour le mandat Pamir XIV, a simplement tenu à " remercier le colonel de Marisy, son état-major et l'ensemble de Pamir XIII pour les conditions de confiance et de coopération qu'ils ont su développer avec leurs interlocuteurs alliés et afghans ".
Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense