Entraînement franco-hollandais de guidage aérien
Le vendredi 30 décembre 2005, l'équipe française du Tactical Air Control Party (TAC-P), commandé par le capitaine (Air) Respaut, a supervisé l'entraînement type " Emergency Close Air Support " (E-CAS) d'un groupe de militaires hollandais et français. Deux avions F16 hollandais participaient à l'exercice.
Après un briefing et la vérification du matériel (essais radios, entrée des coordonnées dans le GPS, équipement de protection), le capitaine Respaut dirige le convoi franco-hollandais vers la zone d'exercice, à 15 kilomètres au Nord de Kaboul. Le déploiement des antennes radios satellites et le choix des objectifs à traiter effectués, le premier F 16 s'annonce à quelques minutes.
Le premier objectif retenu est une ruine dans laquelle est embusqué un tireur isolé. La liaison radio est établie entre les hommes au sol et le pilote. Il lui décrivent l'objectif précisément : " 500 mètres Nord de notre position, une maison en ruine sans toit orientée Est-Ouest ". Le pilote a maintenant le " visuel " et annonce " contact ". Le TAC-P confirme : " c'est votre objectif ". Quelques secondes plus tard, l'objectif est détruit au canon et le pilote annonce à la radio " Nice Shot ".
Ainsi, pendant une heure, les deux F 16 vont effectuer à tour de rôle 16 " Run " guidés alternativement par les hollandais et les français.
L'équipe TAC-P du capitaine (Air) Respaut s'est illustrée début novembre 2005 en assurant la protection d'un hélicoptère CH 47 en difficulté dans le massif montagneux (4500 mètres) au Nord de Bagram.
Sources : État-major des armées
Droits : Copyright Ministère de la Défense