Les sections d'infanterie du bataillon français intensifient la présence française dans les districts de police situés dans sa zone de responsabilité. Durant la semaine du 25 au 28 mai, et malgré le départ d'une section vers la métropole en vue de la relève par le mandat Pamir XI, les légionnaires ont accru la visibilité de leurs bérets verts.
Comme à l'accoutumée les patrouilles furent aléatoires, et conduites de jour comme de nuit. L'accueil de la population, et bien sûr des enfants est toujours aussi excellent. Le retour du printemps, et notoirement de la pluie a rempli les étalages. L'humeur est bonne dans ces secteurs populaires de Kaboul Nord. La nuit, en fin de semaine, une légère animation est perceptible. C'est la saison des mariages en Afghanistan, et cette cérémonie est particulièrement significative dans la vie sociale afghane. Les restaurants et salles de banquets rivalisent dans l'étalage de néons et autres enseignes. Et là comme ailleurs, les accidents de voitures ne manquent pas de se produire.
Pour les sections engagées, la vigilance ne se dément pas. La connaissance de la moindre ruelle des quartiers facilite la progression dans des zones sans éclairage public pour la plupart.
La nuit les équipements de vision nocturne individuels sont de rigueur. Le jour il s'agit plus de curiosité, d'exercer l'observation des détails de la vie quotidienne. La variété des publications, la richesse des étalages, ou le coût de la vie, sont pris en compte grâce au travail des interprètes. Les policiers afghans sont toujours ravis de patrouiller avec les légionnaires. Ils savent tirer dans l'exercice de leurs attributions tout le bénéfice de la sécurité et du prestige que les hommes du BATFRA leur procurent.
Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense