Mardi 28 février 2006, le colonel Guillaume de Marisy, commandant le Bataillon français et représentant militaire de la France en Afghanistan, a reçu le général (US) James L. Jones - Supreme Allied Commander - Europe, commandant des opérations interalliées de l'OTAN.
Accueilli à 12h30 sur le tarmac de l'aéroport de Kaboul par le général de division Paimbault, sous-chef opérations à l'Etat-major des armées, en visite aux forces, et le colonel de Marisy, le général Jones était accompagné par le lieutenant général Del Vecchio, commandant la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS).
Devant les militaires français de Pamir XIII, rassemblés pour la circonstance, le général Jones, dans une allocution prononcée en français, a d'abord rappelé "l'intérêt de notre mission pour la reconstruction d'un Afghanistan stable, sûr et sain ". Puis, il a souligné "qu'il avait tenu absolument à venir saluer les soldats français ", ajoutant " qu'une partie de son coeur était français, puisqu'il avait passé une grande partie de sa jeunesse en région parisienne".
Cette visite, éclair mais dense en émotions, s'est achevée à 13h10, après l'échange de cadeaux et la signature du livre d'or régimentaire.
Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense