Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 26/08/04: Prise de commandement en Asie Centrale Opérations ... Actualités | 26/08/04: Prise de commandement en Asie Centrale

26/08/04: Prise de commandement en Asie Centrale

Mise à jour  : 28/06/2010

Prises de commandement en Asie Centrale
Le 26 Août 2004

L'EUROCORPS prend le commandement en Afghanistan

L'Eurocorps, déclaré " force de réaction rapide " en 2003 , entame son troisième engagement opérationnel -après la Bosnie en 1998 et le Kosovo en 2000- en prenant le commandement de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité en Afghanistan.

Cette prise de commandement s'effectuera à trois niveaux, respectivement au niveau de l'état major de l'ISAF, de l'état major de la brigade et enfin des unités qui composent le bataillon français.

Niveau EM ISAF

Le lundi 9 août, le général de corps d'armée (FR) Jean Louis Py, commandant l'Eurocorps (FR, GE, ES, BE, LU) a succédé à la tête de la FIAS au général de corps d'armée Rick Hillier (CAN) qui commandait la FIAS 5 sous mandat OTAN. Aspect inédit, cette mission est la première de l'Eurocorps hors d'Europe. 300 membres de l'EM Eurocorps prennent part à la mission (soit d'assurer la sécurité en vue des élections). La France, au sein du Corps Européen occupe les postes de COMISAF et chefs J3, et J8 avec un total d'environ 150 militaires.

Niveau EM KMNB(Kaboul MultiNational Brigade)

La brigade franco-allemande arme actuellement l'état major de la KMNB qui est commandée depuis le 24 juillet 2004 par le général Spindler (GE), commandant la BFA. La France participe à cet état major à hauteur de 150 militaires. Niveau Force Le REPFRANCE est le chef de corps du 3ème Hussards, le colonel Richoux qui a pris le commandement le 25 août 2004. Le bataillon est composé des deux unités de la brigade franco allemande. Le 3ème régiment de hussards est le régiment qui arme la majeure partie du bataillon français. Ses effectifs sont répartis entre l'état major, l'élément logistique, le QG ainsi que l'escadron de reconnaissance. Le 110ème régiment d'infanterie fournit la compagnie d'infanterie. D'autres unités arment les éléments de génie et de soutien.L'effectif du bataillon français est d'environ 550 militaires.

L'effectif total français s'élève actuellement à environ 900 militaires. (pour un total de 8400 pour l'ISAF).


Sources : État-major des armées
Droits : Copyright Ministère de la Défense