Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 22/08/05 : Remise de diplôme à l'école d'état-major Opérations ... Actualités | 22/08/05 : Remise de diplôme à l'école d'état-major

22/08/05 : Remise de diplôme à l'école d'état-major

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 22 août dernier, lors d'une cérémonie à l'école d'état-major de l'Armée Nationale Afghane s'est tenue la remise de diplôme de la 6e promotion du " command and general staff college " (CGSC) et de la 2e promotion du cours " administration ".

Après seize semaines de stage, ce sont donc 99 officiers supérieurs de l'armée afghane qui ont acquis les connaissances nécessaires pour servir dans un état-major de niveau brigade ou corps d'armée.

Première promotion à être encadrée par des officiers supérieurs afghans depuis que l'équipe française a réalisé le transfert d'autorité aux autorités locales le 27 avril dernier, cette formation a été supervisée par huit militaires français de l'opération Epidote (5 officiers, 1 sous-officier et 2 militaires du rang) agissant en qualité de conseillers et d'instructeurs spécialisés au profit du général SALEM, commandant l'école.

Cette réussite, pour cette école jumelle de l'école d'état-major de Compiègne, a coïncidé avec le changement de mandat de l'opération Epidote. En effet, le lieutenant-colonel Sevin du 8e régiment d'artillerie, commandant le détachement Epidote XII, a transmis la direction du détachement d'instruction opérationnelle au lieutenant-colonel Saillard, de l'état-major de la 2e Brigade Blindée, le 25 août 2005.

Rappel sur le DIO

Le détachement d'instruction opérationnelle (DIO), baptisé opération Epidote, est la participation française à la formation de l'Armée Nationale Afghane (ANA) dans le cadre des accords de Bonn du 5 décembre 2001. Après avoir formé trois des six premiers bataillons d'infanterie des deux brigades légères du corps central de Kaboul (3e CCK) en 2002, les trente cinq conseillers français du DIO ont vu leurs missions recentrées sur la formation des officiers depuis 2003. Ainsi, ils interviennent dans l'encadrement des officiers afghans à trois niveaux : en supervisant les instructeurs des bataillons de l'ANA, en conseillant les professeurs de l'école d'état-major, ou en formant directement des officiers d'administration ou de renseignement.


Sources : État-major des armées
Droits : Copyright Ministère de la Défense