Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 2003: Pamir IV, NEDEX Opérations ... Actualités | 2003: Pamir IV, NEDEX

2003: Pamir IV, NEDEX

Mise à jour  : 28/06/2010

PAMIR IV : NEDEX

Destruction de munitions par le génie français

Les militaires du 31ème régiment de génie de Castel-Sarrasin détaché en Afghanistan font partis du détachement PAMIR 4 ; ils sont donc intégrés dans la force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS).

Une des missions principales attribuée à ce régiment est la recherche d'engins explosifs et leurs destructions. Pour cela le détachement de génie se compose d'une équipe NEDEX et d'une section de génie combat. Leur rôle sur ce théâtre est primordial compte tenu de la profusion de munitions présentes et le nombre impressionnant de mines dispersées sur tout le territoire.

En accord avec le gouvernement afghan, cette équipe a entrepris la destruction de munitions conservées dans un immense dépôt à 15 km au sud de Kaboul. Ces munitions de toutes sortes et de tous calibres ne seront sans doute jamais utilisées par l'armée afghane, c'est pourquoi les Français ont l'autorisation d'en détruire une importante quantité.

Un représentant du gouvernement est présent à chaque intervention du génie pour définir les quantités et le type de munitions à détruire. Tout ce qui sera détruit ne sera pas volé et le risque de les voir utiliser contre les personnels de la FIAS s'en trouve considérablement réduit.

La surveillance du dépôt est assurée par des militaires afghans qui disposent de peu de moyens au vu de l'immensité de la zone à surveiller et de son faible dispositif passif de protection.

L'équipe NEDEX est là pour effectuer des reconnaissances sur les casemates qui peuvent être piégées ; elle est armée de trois personnes. La section de génie combat quant-à elle assure la destruction proprement dite des munitions sélectionnées.


Sources : État-major des armées
Droits : Copyright Ministère de la Défense