Le REPFrance PAMIR inaugure un atelier de couture à Sork Bolandi.
Mardi 20 juin 2006, le colonel Guillaume de Marisy, représentant militaire de la France en Afghanistan, a inauguré un atelier de couture, en présence de madame Massouda Jalal, ministre de la Condition des femmes du gouvernement afghan. Celui-ci est installé dans l'école du village de Sork Bolandi, en zone de responsabilité française.
Cet atelier est né de la rencontre entre une médecin militaire française et madame Masouma Sakhie, véritable initiatrice de ce projet et également organisatrice de la première Choura (assemblée consultative) des femmes du village. Financé par le ministère de la défense français à hauteur de 6500 euros, l'atelier permettra aux femmes du village de s'assumer par le travail et éventuellement d'en tirer quelques revenus.
Dans son allocution, le colonel de Marisy a souligné " que le bataillon français, présent dans cette zone depuis plus de 4 ans, entretient d'excellentes relations avec les autorités locales et la population ". Il a ajouté que cet atelier, qui correspondait à une forte demande des femmes de Sork Bolandi, " serait d'abord un lieu de rencontres, mais également l'occasion d'entretenir la tradition de la broderie afghane, renommée bien au-delà des frontières ".
Le village de Sork Bolandi est situé dans le district de Sharkadara, à 20 kilomètres au nord de Kaboul, sur un axe majeur des patrouilles de l'escadron de reconnaissance PAMIR. Ses 5000 habitants vivent essentiellement de l'agriculture, de l'arboriculture et de l'élevage. Plus de 2000 enfants sont scolarisés dans ce district. Cette réalisation des CIMIC français s'inscrit dans le cadre d'une meilleure intégration des forces de l'ISAF dans leur environnement humain.
Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense