Le lundi 20 mars 2006, au terme d'une visite aux forces américaines stationnées en Afghanistan, et en partance pour l'Irak, une délégation de six sénateurs américains, conduite par M. John William Warner, sénateur de Virginie et Président du comité de Défense du Sénat, a souhaité rencontrer, sur le tarmac de l'aéroport de Kaboul, le colonel de Marisy, représentant militaire de la France et commandant du Bataillon français.
A cette occasion, le Sénateur Warner a déclaré au colonel de Marisy : " au cours de mon séjour en Afghanistan, lors de tous les briefings auxquels j'ai assisté, il m'a été rapporté l'excellent travail des militaires français (...) je devais donc saluer leur chef ".
Le Sénateur Warner a fait part de la fierté qu'il avait de saluer des soldats français, précisant que son père, médecin militaire, en avait soigné un grand nombre durant la 1ère Guerre Mondiale. Il a également souligné que lui même, premier Sénateur américain à se rendre dans Sarajevo assiégée, avait été accueilli, guidé et protégé par un officier de la Légion Etrangère.
Avant son départ, le Sénateur Warner a écrit dans le livre d'or du 1er RHP : "To our French 'Partners' in the war against terrorism. Together we are helping Afghanistan achieve a measure of Freedom. We thank you. "
Sources : État-major des armées
Droits : Copyright Ministère de la Défense