Militaires français et hongrois de " Bercheny " se retrouvent à Kaboul.
Samedi 18 février 2006, le colonel de Marisy, commandant le BATFRA, représentant militaire de la France en Afghanistan et commandant le 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes (1er RHP), a reçu le chef de bataillon Halasz et le lieutenant Lazar du 34e bataillon hongrois des opérations spéciales " Lazlo Bercheny " de Szolnok.
Le partenariat entre le régiment français et l'armée hongroise a commencé en 1988 par des échanges de cadres. Puis, en 1992, le chef de corps a émis le voeu d'officialiser le jumelage avec une unité parachutiste hongroise portant le nom " Bercheny ". Depuis lors, des liens d'amitié forts unissent les hussards du 1er RHP aux " houzards " du 34e bataillon.
"Alors que notre mission au sein de l'ISAF s'achève le 20 février, nous avons appris il y a quelques jours seulement que le bataillon français constitué du 1er régiment de hussards parachutistes était présent à Kaboul. Une rencontre devait donc être organisée et je remercie le colonel de Marisy d'avoir permis et facilité ces retrouvailles" souligne le chef de bataillon Halasz - commandant la compagnie hongroise intégrée au bataillon italien de la brigade multinationale de Kaboul
Cette soirée de rencontre franco-hongroise - brève mais pleine d'émotions - s'est terminée par le traditionnel chant " Bercheny " que tous les participants ont entonné en hongrois.
Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense