Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 14/07/2006 : Kaboul - TOA du camp de Warehouse. Opérations ... Actualités | 14/07/2006 : Kaboul - TOA du camp de Warehouse.

14/07/2006 : Kaboul - TOA du camp de Warehouse.

Mise à jour  : 28/06/2010

Kaboul - La France prend la responsabilité du camp de Warehouse.

Vendredi 14 juillet 2006, à 9 heures locales, une cérémonie rassemblant des représentants militaires de 24 contingents étrangers a été organisée au square Sarholtz pour marquer le transfert de responsabilité du camp Warehouse entre l'Allemagne et la France.

En présence du Docteur Hans Ulrich Seidt, Ambassadeur d'Allemagne, de monsieur Régis Koetschet, Ambassadeur de France, du major général Munir Mohamadi Mangal, commandant le 201ème corps de l'armée nationale afghane; du brigadier général Neyko Nenov, commandant la brigade multinationale de Kaboul (KMNB), du brigadier général Christof Munzlinger, adjoint du général commandant la KMNB, du colonel Vianney Pillet, représentant militaire de la France en Afghanistan ; le colonel Lother Krass a remis la clé symbolique du camp au colonel Jean-Jacques Herbé.

Dans son allocution, le colonel Pillet a d'abord souligné que: " le choix de la date du 14 juillet, jour de la Fête Nationale, donne un éclat particulier à cette cérémonie ", puis il a annoncé que la prochaine étape du renforcement croissant des forces françaises au sein de la FIAS serait "le transfert d'autorité entre la KMNB et le commandement régional de la capitale (RC-C) le 6 août 2006 ".

En outre, à 10 h 30 locales, l'Ambassadeur de France, accompagné du docteur Jean-Claude Beaulieu, député de Charente-Maritime, membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées, médecin en chef de réserve, et du médecin en chef Dominique Le Fol, chef du service de santé pour l'opération Pamir, a inauguré le groupe médico-chirurgical de Kaboul (GMC-K) situé sur le camp Warehouse.

Cet hôpital, formation sanitaire de campagne, dédié essentiellement à la chirurgie et à la réanimation d'urgence au profit des soldats de la FIAS, rassemble un effectif de 51 militaires français venant des hôpitaux d'instruction des armées et du 3ème Régiment médical de La Valbonne ainsi que 7 spécialistes allemands.

Dans son discours inaugural, après avoir rappelé " la longue histoire médicale de la France en Afghanistan ", l'Ambassadeur de France a d'abord remercié le corps médical allemand pour " les vies sauvées " depuis plus de 4 ans puis il a souhaité que " cet hôpital français soit un lieu de référence pour les médecins afghans ".


Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense