Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 13 et 14 avril 2005: Mission au nord de Qarabagh Opérations ... Actualités | 13 et 14 avril 2005: Mission au nord de Qarabagh

13 et 14 avril 2005: Mission au nord de Qarabagh

Mise à jour  : 28/06/2010

Les 13 et 14 avril 2005 l'escadron de recherche et d'investigation du bataillon français aux ordres du capitaine Baillot d'Estivaux a effectué une patrouille au nord de la zone de responsabilité française dans le secteur de Qarabagh. En liaison avec une moitié du détachement de génie du capitaine Chaise, les éléments français ont patrouillé dans cette zone reculée.

Cette patrouille était nécessaire à plus d'un titre. Elle a permis de recenser les arrivées massives des nomades afghans venus pour certains de Jalalabad et pour d'autres d'Asabad dans le sud est du pays. La plaine de la Shamali, très fertile offre des pâtures aux troupeaux d'ovins, caprins, et de chameaux. Les évaluations estiment que plus de 400 familles de bergers nomades s'installent dans la région pour la durée du printemps.

Le détachement français accompagné d'une équipe des ACM (l'équipe n°2 de l'ADC N'Guyen) auquel s'était joint le vétérinaire de PamirX, le CDT Koehle a traité plusieurs centaines de têtes de bétail, dont les agneaux de l'année.

Par ailleurs, un exercice d'évacuation sanitaire (relève de blessé dans un champ de mine) a été conduit en liaison avec les hélicoptères Cougar du détachement espagnol. Cet entraînement permet de valider les zones de poser éventuelles, et de travailler les procédures des intervenants (groupe Génie pour le relevage de blessé, groupe santé de réaction rapide pour la première prise en charge d'urgence, et équipe d'EVASAN espagnole). Toutes les phases sont chronométrées, analysées puis validées lors d'un débriefing au retour à Kaboul.

Surtout, cette patrouille permet d'affirmer la présence française dans la zone par le passage dans des villages reculés restés isolés durant l'hiver. Il est à noter que le printemps actuel, arrosé après 5 sans de sécheresse rend l'optimisme aux bergers,...et aux légionnaires moins gênés par les nuages de poussière qui parcourent la plaine de la Shamali. Ces patrouilles nécessitent une vigilance permanente. Le danger des mines est omniprésent, et rendu encore plus aigu après la fonte des neiges qui déplace les mines posées des années auparavant. Les cartes peuvent ainsi être mises à jour. Cerains UXO (unexploded object) peuvent aussi être relevés ou doivent être détruits sur place en prenant en compte la sécurité des populations et des troupeaux.


Sources : État-major des armées
Droits : Copyright Ministère de la Défense