Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 12/08/06 - Afghanistan : l'aide médicale à la population Opérations ... Actualités | 12/08/06 - Afghanistan : l'aide médicale à la population

12/08/06 - Afghanistan : l'aide médicale à la population

Mise à jour  : 28/06/2010

Le samedi 12 août 2006, le service médical du bataillon français (BATFRA) a mené une action civilo-militaire dans le village d'ARABAN au nord est de KABOUL. A cette occasion, plusieurs membres du groupe médical du RCC KABOUL (dermatologue-interniste, ophtalmologue, infirmier) s'étaient joints à l'équipe médicale et de coordination. Cette action s'inscrivait dans le soutien médical aux populations isolées.

Pour répondre aux exigences et au respect des traditions "religieuses", la consultation a été organisée en deux groupes, d'un côté les femmes, de l'autre les hommes. Environ 80 consultations ont été ainsi dispensées sur la journée. Les motifs de consultations relevaient le plus souvent du domaine gastroentérologique, rhumatologique, cardiologique, infectieux et dermatologique. La présence d'un ophtalmologiste a permis un dépistage de pathologies oculaires notamment cataracte et ptérygion.

L'ensemble du dispositif a reçu un accueil chaleureux de la part des représentants et de la population du village. L'équipe médicale a été tout particulièrement honorée de pouvoir partager le déjeuner avec son hôte. Ces actions sont régulièrement menées par les équipes du BATFRA dans la zone d'influence française. Elles participent au respect mutuel des forces de l'ISAF et des populations.

Cette mission n'est pas sans risque. En effet, le 14 août 2006 à Kaboul, un convoi français d'aide médicale gratuite aux populations a été touché par un engin explosif faisant 4 blessés légers.


Sources : État-major des armées
Droits : Copyright Ministère de la Défense