Rapatriement du dispositif aérien français Serpentaire pour les élections législatives en Afghanistan
Dans le cadre des renforcements déployés à l'occasion des élections législatives du 18 septembre 2005, six avions de combats (3 Mirage 2000D et 3 Mirage F1 Cr) ont été déployés sur l'aéroport de Douchanbé au Tadjikistan ainsi que deux ravitailleurs (KC135) à Manas au Kirghizistan pour une durée de trois mois. Ce renforcement a représenté un effectif de 300 militaires. Le désengagement de ce dispositif a commencé le 4 novembre.
Ces avions avaient deux types de missions :
- l'une au profit de la FIAS (Force internationale d'assistance à la sécurité), pour laquelle ils assuraient des missions de présence aérienne et de démonstration de force au profit des troupes au sol afin de dissuader toute action susceptible de gêner le bon déroulement des élections législatives ;
- l'autre, au profit de l'opération " Enduring Freedom ", coalition de lutte contre le terrorisme dirigée par les Américains au Sud et à l'Est du pays pour des missions de reconnaissance ou d'appui feux.
Prés de 400 missions ont été effectuées entre le 6 août et le 4 novembre par les F1CR (570 heures) et les Mirage 2000 (730 heures) au profit de l'ISAF (environ 200 missions) et d'OEF (environ 200 missions).
Le bilan est le suivant :
- 2200 objectifs ont été traités en mission de reconnaissance ;
- 6 bombes de type GBU 12 ont été délivrées et 2 tirs canons en mission d'appui feux ;
- 45 démonstrations de forces ont été effectuées.
Sources : EMA - Images ECPAD
Droits : Copyright Ministère de la Défense