Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 09/04/06 - Kaboul : visite de madame Chirac. Opérations ... Actualités | 09/04/06 - Kaboul : visite de madame Chirac.

09/04/06 - Kaboul : visite de madame Chirac.

Mise à jour  : 28/06/2010

Dimanche 9 avril 2006, madame Chirac a rendu visite aux soldats français de la Force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS) stationnés à Kaboul.

Accueillie par le colonel Guillaume de Marisy à l'école de filles de Tara Khel, village situé au nord de Kaboul, Madame Chirac a d'abord participé à la distribution de fournitures scolaires aux élèves. Elle s'est ensuite entretenue avec les professeurs et les autorités locales, en s'intéressant particulièrement aux conditions de vie, de travail et de rémunération du corps enseignant.

Madame Chirac s'est adressée à l'ensemble du contingent français, rappelant notamment l'importance de la mission militaire française pour la sécurité et la stabilité de ce pays meurtri, en insistant sur la " générosité " qui doit guider nos actions.

Au cours de cette visite de 3 jours à Kaboul, madame Chirac, accompagnée de monsieur Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, s'est rendue au cimetière anglais de Kaboul, devant les tombes de deux militaires du 3e régiment de hussards, décédés en mission en 2004.

Par ailleurs, le 8 avril matin, madame Chirac, en présence du président afghan Hamid Karzaï, de nombreuses autorités diplomatiques et médicales et du représentant militaire de la France en Afghanistan, a procédé à l'inauguration officielle de l'Institut médical français pour l'enfant, anciennement " Hôpital pour la mère et l'enfant ". Cette structure a été créée par l'association " la chaîne de l'espoir ", la comédienne Muriel Robin et la journaliste Marine Jacquemin pour qui " le soutien logistique de l'armée française a été d'une grande importance dans la réalisation de ce projet ".


Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense