Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 09/02/03: Cérémonie de fin de formation Opérations ... Actualités | 09/02/03: Cérémonie de fin de formation

09/02/03: Cérémonie de fin de formation

Mise à jour  : 28/06/2010

Cérémonie de fin de formation du bataillon afghan

Le 09/02/03

Détachement d'instruction opérationnel (DIO) : un troisième bataillon formé par les français.

Le 9 février 2003, a eu lieu, à l'Académie militaire de Kaboul (Afghanistan) la cérémonie de fin de formation du bataillon afghan formé par les instructeurs français.
Cette cérémonie était présidée par le Général de Division Joana, sous chef opérations à l'Etat major de l'Armée de Terre.
Les instructeurs du détachement afghan sont des cadres issus du 16 GC (Groupement de Chasseurs) de Saarburg (Allemagne). Ce DIO est commandé par le lieutenant-Colonel Germain.

Cette cérémonie marque, la fin de l'instruction du 3éme bataillon afghan formé par les militaires français. Au total , 6 bataillons afghans ont été formés alternativement par les Etats-Unis et la France.
Parallèlement, les autorités françaises et afghanes ont inauguré l'Amphithéâtre de l'Académie militaire, dont la réfection a été réalisée par les militaires français de la FIAS.

Une action inscrite dans les accords de Bonn.

Les Accords de Bonn, signés le 3 décembre 2001, posent le cadre de l'action de la coalition internationale en Afghanistan, en créant , d'une part une Force Internationale d'Assistance à la Sécurité (FIAS) et d'autre part, un cycle de formation au profit de la future armée afghane.
Seuls, la France et les Etats-Unis se sont engagés dans ce processus d'instruction. La future armée afghane devrait atteindre un effectif de 80 000 recrues.

Principes de la formation.

La formation, fruit d'une étroite collaboration entre les Etats-Unis et la France est dispensée en cinq modules :

1. instruction de tir
2. combat de niveau élémentaire
3. combat en localité et contrôle de foule
4. patrouille
5. formation d'une compagnie d'appui et de commandement

Une fois formés, les bataillons intègrent des casernes militaires au sein de la capitale.
Le recrutement, basé sur la multi-ethnicité est à la charge du gouvernement intérimaire.

La France s'est engagée à participer à la formation des futurs cadres de l'armée afghane, dans le cadre du DIO 4. Cette instruction, prévue jusqu'à l'été 2003, permettra aux futurs officiers afghans, de former eux mêmes, des bataillons afghans.

Rappel :

Six Bataillons ont été formés conjointement par les militaires français et américains. Le 2ème, le 4ème et le 6ème bataillon ont été formés par les DIO français selon le calendrier suivant :

14 avril 2002 Cérémonie de fin de formation 2ème BANA (Bataillon de l'Armée Afghane) présidée par le Génral Fahim (ministre de la défense afghan) et le général de corps d'armée Thomann (adjoint au général commandant la force d'action terrestre, CEFAT ).

13 novembre 2003 Cérémonie de fin de formation du 4ème BANA, présidée par le général de corps d'armée Soubirou (commandant du CDES).

9 février 2003 Cérémonie de fin de formation du 6ème BANA, présidée par le général de division Joana (sous chef opérations de l'Etat Major de l'Armée de Terre).


Sources : État-major des armées
Droits : Copyright Ministère de la Défense