Le 1er Régiment de hussards parachutistes prend le relais en Afghanistan.
Le colonel Guillaume de Marisy, chef de corps du 1er Régiment de hussards parachutistes, a succédé mardi 7 février 2006 au colonel Thierry Ducret, chef de corps du Régiment de marche du Tchad, comme représentant militaire de la France en Afghanistan.
Le colonel Guillaume de Marisy, qui commande ce nouveau détachement baptisé Pamir XIII, aura sous ses ordres le détachement d'instruction opérationnel Epidote, chargé de former les officiers afghans dans le cadre de la Coalition. Il est arrivé à Kaboul pour un mandat d'au moins quatre mois, et il participera notamment aux préparatifs de la prise du Commandement régional de Kaboul par la France prévue à l'été 2006.
Comme les mandats précédents, Pamir XIII aura la charge de mener pour la FIAS des patrouilles de sécurisation dans le nord-est de Kaboul et dans la plaine de la Shamali, au nord de la capitale.
Les hommes du treizième mandat de l'opération française en Afghanistan sont en majorité issus d'unités de la 11ème Brigade parachutiste, notamment un état-major, un escadron de reconnaissance et d'investigation et une unité de commandement et de logistique du 1er Régiment de hussards parachutistes de Tarbes, une compagnie du 1er Régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers ainsi qu'un détachement du 17ème Régiment parachutiste de génie de Montauban.
La cérémonie militaire de passation de commandement, organisée dans l'enceinte de l'aéroport international de Kaboul, s'est déroulée en présence de monsieur Régis Koetschet, Ambassadeur de France en Afghanistan ; du lieutenant général Abdul Hamid Mohebullah, chef du département stratégie et politique au ministère de la Défense ; du major général Robert E. Durbin, commandant l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Afghanistan (OSC-A) ; du brigadier général Neyko Nenov, commandant la Brigade multinationale de Kaboul et représentant le général commandant la Force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS) ; et de nombreuses autorités civiles et militaires, françaises et étrangères.
A cette occasion, le colonel Thierry Ducret a procédé à la remise de décorations françaises à des officiers étrangers dont le colonel Abdul Rahim, commandant le Centre d'entraînement militaire de Kaboul (KMTC) et le colonel Michele Risi, chef d'état-major de la KMNB.
Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense