Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 07/02/04: Ouverture de l'Ecole d'état-major Opérations ... Actualités | 07/02/04: Ouverture de l'Ecole d'état-major

07/02/04: Ouverture de l'Ecole d'état-major

Mise à jour  : 28/06/2010

Ouverture de l'Ecole d'état-major de l'armée nationale afghane à Kaboul
le 7 février 2004

La nouvelle Ecole d'état-major afghane (Command and General Staff Collège) a ouvert ses portes le samedi 7 février 2004 et accueilli la première promotion 2004/01 d'officiers stagiaires de l'armée nationale afghane.

59 officiers supérieurs sélectionnés sur concours ont été incorporés pour être formés sur une durée de 11 semaines aux techniques d'état-major, les qualifiant à servir en état-major du niveau brigade.

Le lieutenant-colonel Gabriel Nicolas, commandant l'opération Epidote / DIO 7 a accueilli la nouvelle promotion en leur affirmant " les instructeurs français vous enseigneront les connaissances de base et toutes les techniques en usage dans une armée moderne. Nous vous parlerons aussi d'éthique, de règles de comportement, d'usages militaires. Ceux qui seront diplômés en avril prochain feront partis de l'élite militaire de l'Afghanistan. A la Nation et au gouvernement, ils devront une loyauté sans faille ".

Situé en périphérie est de Kaboul, les premiers travaux de réhabilitation de l'école, située sur un ancien site militaire, ont débuté en novembre 2003.

Le détachement d'instruction opérationnelle organisera deux stages consécutifs de trois mois, puis dans la logique du transfert, devrait livrer l'école au ministère afghan de la défense, avec le maintien d'une cellule d'assistance et de conseil (CAC), à partir de l'été 2004.

La cérémonie officielle d'inauguration de l'Ecole aura lieu le 14 février et sera co-présidée par le maréchal Fahim Kahn, ministre afghan de la défense, le général de division américain Craig Weston, commandant l'OMC-A et le général de division Maurice Amarger, commandant l'école d'état-major de Compiègne.

Le DIO 7 poursuit toujours sa mission de formation des officiers du niveau bataillon (LTN, CNE, CDT) destinés à commander des sections, des compagnies ou à servir comme officiers d'état-major de bataillon par le biais d'une CAC forte de 6 cadres français, à l'Académie militaire de Kaboul (Kabul training military center).


Sources : État-major des armées
Droits : Copyright Ministère de la Défense