Le samedi 7 janvier 2006, un Iliouchine 76, affrété par le ministère de la Défense, transportant 12 tonnes de fret et 21 colis postaux, se pose sur l'aéroport international de Kaboul (KAIA) après 11 heures de vol depuis Chateauroux. Cette opération " bout en bout " permet de ravitailler chaque semaine le théâtre afghan.
Tous les samedis depuis le début de la présence française en Afghanistan, le gros porteur amène en majorité des vivres mais également des pièces de rechange, des produits d'entretien et d'hygiène et surtout le courrier , très attendu dans les unités. Le bureau postal militaire (BPM) le trie puis le distribue le plus rapidement possible.
Le responsable du BPM souligne qu'" au moment des fêtes de fin d'année, le nombre de colis reçus est multiplié par trois ".
En 2005, le BPM a traité plus de soixante quatre tonnes de courrier (13500 colis et 67000 lettres) se répartissant également entre courrier arrivée et départ. Les délais d'acheminement sont en moyenne de 4 jours vers Kaboul et de 10 jours vers la France.
Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense