Mercredi 28 octobre 2009, en plein centre ville de Kaboul, des insurgés déguisés en policiers attaquent un hôtel où logent des employés de l'UNAMA. A la demande des autorités afghanes, deux Gazelle Viviane du bataillon hélicoptères français appuient, en surveillance, les forces de sécurité afghanes.
Il y a un an, trois hélicoptères Gazelle débarquaient sur l'aéroport militaire de Kaboul pour renforcer les deux Caracal déjà en place. En une année, armées successivement par des détachements du 1er régiment d'hélicoptères de combat (RHC) de Phalsbourg, du 3eme RHC d'Etain puis du 5ème RHC de Pau, les Gazelle Viviane ont effectué plus de 500 missions, soit près de 105 heures de vol par mois dont la moitié de nuit sous Jumelles de Vision Nocturnes (JVN).
Les hélicoptères Gazelle Viviane sont dotés d'un viseur optique et d'une caméra thermique leur permettant d'effectuer des missions d'appui-renseignement de jour, comme de nuit au profit des forces françaises, alliées et de sécurité afghanes.
Les missions de reconnaissance représentent la majeure partie de leurs vols. Elles consistent en général à chercher du renseignement soit pour confirmer une information, soit pour détecter une présence suspecte dans une zone ou à proximité d'un axe afin d'appuyer les troupes engagées sur le terrain. La patrouille travaille sur le principe de l'appui mutuel : une Gazelle effectue la mission principale, la seconde sécurise la trajectoire de la patrouille.Elles assurent également des missions d'appui au commandement (relais radio) et des escortes terrestres et aériennes.
A court terme les Gazelle pourraient effectuer de nouvelles missions grâce à leur armement avec des missiles air-sol HOT. Tout en conservant leur capacité d'appui-renseignement, elles auront également une capacité d'appui-destruction.
Le bataillon hélicoptères comprend 3 Tigre, 2 Cougar, 3 Caracal et 3 Gazelle Viviane mis en oeuvre par près de 140 militaires de l'armée de Terre et de l'armée de l'Air. Actuellement, les pilotes, équipages et mécaniciens de la patrouille Gazelle sont issus du 5e RHC de Pau.
Avec 11 hélicoptères d'attaque, de manoeuvre et de reconnaissance, le bataillon hélicoptères dispose de capacités dans les domaines de l'évacuation médicale, du transport, de la recherche, du sauvetage, de la reconnaissance armée, de la surveillance, de l'appui-renseignement et de l'appui-feu.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD