Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | 04/04/06 - Afghanistan : visite du CEMA aux Forces. Opérations ... Actualités | 04/04/06 - Afghanistan : visite du CEMA aux Forces.

04/04/06 - Afghanistan : visite du CEMA aux Forces.

Mise à jour  : 28/06/2010

Les 4 et 5 avril 2006, le général Henri Bentégeat, Chef d'état-major des armées, a rendu visite aux soldats français de la Force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS) stationnés à Kaboul.

Accueilli le 4 avril après-midi par le colonel Guillaume de Marisy, représentant militaire de la France en Afghanistan, le CEMA s'est d'abord entretenu avec le RepFrance sur les préoccupations du moment. Il a ensuite suivi un point de situation opérationnel et logistique du bataillon français.

En début de soirée, un cocktail, précédé d'une aubade de la fanfare du 1er Régiment de hussards parachutistes, a réuni leurs excellences Ronald E. Neumann, Ambassadeur des Etats-Unis, Krasimir Tulechki, Ambassadeur de Bulgarie, Régis Koetschet, Ambassadeur de France, le général Bismullah Khan, Chef d'état-major des armées afghanes, le général (It) Mauro del Vecchio, commandant la FIAS. Une délégation d'organisations non gouvernementales françaises était également présente, dont l'association " Enfants afghans " de Marine Jaquemin et " La chaîne de l'espoir " du professeur Alain Deloche - qui venait d'effectuer la première opération à coeur ouvert de l'Histoire de l'Afghanistan.

Le 5 avril matin, dans son adresse aux militaires à l'issue de la cérémonie des couleurs, le général Henri Bentégeat a rappelé que " l'Afghanistan était certainement le théâtre d'opérations extérieures actuellement le plus difficile ". Il a ensuite ajouté qu'après deux mois de présence le contingent français avait bien pris en compte les caractéristiques de sa mission dans ce pays " culturellement très différent de la France ".

Dans la matinée, le général Bentégeat s'est entretenu avec le général Abdul Rahim Wardak, ministre de la défense. Il s'est ensuite rendu sur un chantier de déminage guidé par le Capitaine Billy, avant de survoler en hélicoptère la zone de responsabilité française. Il a déjeuner avec les soldats de l'escadron du capitaine Aunis en plaine de Shamali et a réalisé une patrouille à pied dans Police District 11 (PD 11) avec un groupe de combat de la compagnie d'infanterie du capitaine de Solages.

Un point presse au chalet du RepFrance devant les agences de presse françaises et étrangères a clôturé cette visite.


Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense