Le 1er et le 2 novembre, le général Jean-Louis GEORGELIN s'est rendu en Afghanistan et au Tadjikistan pour une visite aux forces déployées en Asie centrale.
Il a rencontré les forces spéciales déployées dans l'Est de l'Afghanistan dans le cadre de l'opération américaine Enduring Freedom de lutte contre le terrorisme.
Il s'est ensuite rendu au camp de Warehouse à Kaboul. Accueilli par le général Franck LE BOT, représentant militaire de la France en Afghanistan, il a visité les installations et s'est entretenu avec les soldats français de l'opération Pamir XIV, composante française de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) déployée par l'OTAN en Afghanistan.
Lors de son passage au Tadjikistan, le CEMA a rencontré les soldats du détachement Air de Douchanbe et visité l'escadron de chasse.
Au cours de cette visite, le général Georgelin s'est entretenu avec M. Tom KOENIGS, représentant spécial de Kofi ANNAN en Afghanistan, M. Francesc VENDRELL, représentant spécial de l'Union européenne à Kaboul, le docteur NURISTANI, adjoint du ministre de la Défense afghan, le général Karl EIKENBERRY, commandant des forces américaines en Afghanistan, le Major General (IT) Giuseppe Emilio GAY, adjoint au commandant de l'ISAF chargé de la stabilisation.
Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense