Fin de la mission française à Manas
02/10/02
Base aérienne multinationale de Manas (Kirghizistan)
Le 2 octobre 2002, sur la base aérienne de Manas a eu lieu la cérémonie de fin de mission de la partie française. Cette clôture s'est déroulée en présence du général de corps d'armée aérienne Longuet, commandant la Force aérienne de combat (FAC) et ayant été le représentant du CEMA auprès du général Franks à Tampa (Floride) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le général Longuet représentait à Manas le général Kelche.
Le dispositif aérien français de Manas était constitué de six Mirage 2000D (appui au sol) engagés depuis le 2 mars 2002, ayant à leur actif 416 missions et 4372 heures de vol, et de deux C 135 FR (ravitaillement au profit de la coalition) engagés le 23 octobre 2001 ayant effectué 460 missions et 2624 heures de vol.
Ce dispositif français a participé, aux côtés des américains, à des missions d'appui au sol. La France a notamment été la seule nation à participer avec la 376° Air Expeditionnary Wing à l'opération Anaconda qui consistait à réduire les poches de résistance taliban.
Ce sont environ 1800 personnels qui se sont relayés sur cette base depuis le début des opérations aériennes, qui ont commencé le 2 mars et se sont achevées le 30 septembre.
Ce détachement d'avions de combat et de ravitailleurs commandé par le Colonel Laurent, qui avait également les fonctions de Vice-Commander de la base multinationale de Manas-Bischkek, rejoignent la France et seront accueillis à Nancy par le Premier Ministre, le CEMA et le CEMAA le 4 octobre 2002.
Le dispositif français est relevé par l'European Participation Air Force (dix-huit f-16), composée de Norvégiens, Néerlandais et Danois. Cette relève entre européens illustre parfaitement l'implication de l'Europe dans la lutte contre le terrorisme.
Sources : État-major des armées
Droits : Copyright Ministère de la Défense