Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Mission Arromanches | Déploiement Arromanches : le groupe aéronaval entre dans l’opération Chammal Opérations ... Mission Arromanches | Déploiement Arromanches : le groupe aéronaval entre dans l’opération Chammal

Déploiement Arromanches : le groupe aéronaval entre dans l’opération Chammal

Mise à jour  : 23/02/2015

Le 23 février 2015, le groupe aéronaval (GAN) constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle est officiellement engagé dans l’opération Chammal en Irak, pour lutter contre le groupe terroriste Daech.

Déployé dans le cadre de la mission Arromanches, planifié de longue date, le groupe aéronaval vient de recevoir l’ordre de renforcer les composantes françaises déjà engagées dans l’opération Chammal.

Cet engagement opérationnel en Irak marque la détermination de la France à prendre toute sa part dans la lutte contre Daech. Seul pays avec les Etats-Unis à mettre en œuvre un groupe aéronaval dans cette guerre contre le terrorisme, la France apporte un renfort à la coalition, comme le souligne le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian : « Déployer le groupe aéronaval français n’est jamais anodin. C’est ici un signal politique fort, qui vient conforter la détermination de la France à vaincre cette barbarie que représente Daech. »

Le 23 février, à l’occasion d’un déplacement à bord du Charles de Gaulle, le ministre de la Défense a en effet annoncé en personne aux 2 600 marins de la Task Force 473 leur ralliement à l’opération Chammal. Dans la continuité du déploiement Bois Belleau effectué en 2014, le GAN sera ainsi intégré au sein de la Task Force 50 américaine, pour constituer aux côtés du porte-avions USS Carl Vinsonune « carrier battle force » unique.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise dorénavant 3 200 militaires Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien aux forces irakiennes dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de douze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafaleet six Mirage 2000D), d’un avion ravitailleur C-135 FR, d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2, et du groupe aéronaval1.

1Le GAN est constitué d’un état-major embarqué, du porte-avions Charles de Gaulle, du groupe aérien embarqué (12 Rafale Marine, 9 Super Étendard Modernisés et 1 Hawkeye), de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, de la frégate anti-sous-marine britannique HMS Kent, du pétrolier ravitailleur Meuseet d’un sous-marin nucléaire d’attaque agissant en précurseur.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense