Le samedi 26 août 2006 vers 19 heures, une grenade a été lancée à proximité du café La Dolce Vita à Mitrovica Nord près du pont Austerlitz (pont principal). On déplore au moins neuf blessés, dont un policier britannique des forces des Nations Unies et une néerlandaise résidant à Mitrovica. L'auteur présumé de l'attaque a été arrêté par la police. Cet incident intervient au lendemain de la visite dans la province du Kosovo de Martti Ahtisaari, chargé de mission auprès des Nations Unies, dont le but est de mener les négociations afin de régler la question du statut politique du Kosovo.
Lors de cet incident la Task Force Multinationale Nord a mis en alerte la compagnie stationnée à proximité du pont pour renforcer au besoin la police. Mais, grâce au sang froid de la population, la situation est rapidement redevenue calme.
En réaction à cet événement, la TFMN N a encore renforcé sa coordination avec la police ainsi que son dispositif de patrouilles à pied et en véhicules dans les zones sensibles de Mitrovica Nord, tout en poursuivant la surveillance générale à Mitrovica Sud.
Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense