Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | Le contrôle de foule (CRC ou Crowd Riot Control) Opérations ... Actualités | Le contrôle de foule (CRC ou Crowd Riot Control)

Le contrôle de foule (CRC ou Crowd Riot Control)

Mise à jour  : 07/07/2010

La mission de la Task Force Multinationale Nord (TFMN-N) est de maintenir un environnement stable et sûr dans sa zone de responsabilité. Elle doit donc être capable de mettre fin aux manifestations violentes comme celles qui se sont produites sur le pont principal de Mitrovica, notamment en 1999, 2000 et mars 2004. Mais les interventions peuvent aussi se dérouler dans toute la zone de la task force.

Il s'agit pour les soldats engagés de maîtriser les savoir-faire du contrôle de foule. Celui ci vise à faire cesser le trouble de l'ordre public en adaptant en permanence les moyens déployés à la situation et au comportement des manifestants. Pour ramener le calme et éviter toute escalade de la violence, l'objectif est de toujours laisser une porte de sortie aux manifestants. Dans ce type de mission, il n'y a pas d'adversaire désigné. Lors d'une manifestation violentes les coups peuvent venir de partout. Le contrôle de foule demande de l'abnégation et de la patience car il faut savoir recevoir des coups sans en donner. Le rôle des cadres de contact est donc primordial.

Pour la Task Force Nord, c'est un ensemble d'unités formées de compagnies françaises et, en particulier, deux compagnies du Bataillon Français (BATFRA), d'une compagnie belge (déjà instruite en Belgique), des Danois et des Grecs qui est formé pour assurer cette mission spécifique. Ces unités ont leur propre matériel (équipement individuel de protection, armement, moyens de transport et engins blindés pour certains). Elles sont appuyées par un Peloton de Gendarmerie de Surveillance et d'Investigations soit 30 gendarmes et 4 VBRG (Véhicules Blindés à Roue de la Gendarmerie).

Au Kosovo, en fonction de la dégradation de la situation, l'ordre d'intervention des unités est le suivant : d'abord le KPS (Kosovo Police Service), puis les FPU (Formed Police Units) de la MINUK (Mission des Nations Unies au Kosovo), enfin la KFOR.

Des exercices en commun sont régulièrement organisés (niveau compagnie puis bataillon et enfin TFMN-N voire KFOR). La rotation rapide des unités au Kosovo demande une vigilance particulière pour maintenir la capacité de contrôle de foule de la TFMN-N. La compagnie française qui est stationnée à Mitrovica à proximité immédiate du pont suit une période de 2 semaines d'instruction en France. Pour les autres, l'instruction initiale se déroule en 5 jours en France ou au Kosovo selon les unités et des séances d'entraînement supplémentaires sont organisées sous la responsabilité de la Gendarmerie lors de la mission sur le territoire.


Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense