Le 07 mai 2013, une délégationdanoise présidée par leprince Joachim du Danemark, accompagné du chef d’état major des armées, le général Peter Bartram et du chef de lagarde nationale danoise, le major général Finn Winkler, a inspecté le détachement de la garde nationale danoiseau camp de Novo-Selo.
Cette visite a permis au prince Joachim, lieutenant-colonel de réserve dans le régiment des dragons royaux de Jütland, de décorer le contingent danois de la médaille de l’Otan et de clôturer la mission de la garde nationale danoise au Kosovo. Les réservistes danois seront effectivement remplacés début juin par des militaires de l’armée d’active.
Le détachement danois assure la sécurité du camp Maréchal de Lattre de Tassigny depuis février 2011. Issu de la garde nationale, il a la particularité d’être armé par 27 militaires réservistes et un capitaine d’active du régiment de la reine.
Si au quotidien la mission de la garde à l’entrée du camp est assurée par les Danois, la responsabilité de la protection du camp Maréchal de Lattre de Tassigny de Novo-Selo incombe à la France. Le camp de Novo Selo abrite un contingent multinational composé de soldats de dix nationalités différentes.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense