Du 15 au 17 novembre 2012, le général de corps d’armée Clément-Bollée, commandant les forces terrestres (COM FT), s’est rendu au Kosovo afin de rencontrer les soldats déployés dans le cadre du mandat 40 de l’opération Trident.
Accueilli à Pristina par le colonel Sevin, représentant les éléments français au Kosovo, il s’est d’abord rendu au quartier général de la KFOR pour faire un point sur la situation sécuritaire sur le théâtre.
Le 16 novembre, le COM FT s’est rendu au poste administratif de Brnjak (DOG 31), sécurisé par le 2ème escadron du 4ème régiment de Dragons de Carpiagne qui compose l’EEI (escadron d’éclairage et d’investigation). L’escadron de reconnaissance, placé sous commandement tactique de l’ORF depuis le 25 juillet 2011, a pour mission de surveiller le poste administratif Dog 31, poste frontière situé sur la ligne administrative (ABL) entre la Serbie et le Kosovo. Il conduit des patrouilles dans sa zone de responsabilité afin d’y garantir un environnement sûr et sécurisé.
Il a été ensuite accueilli au camp Maréchal de Lattre de Tassigny, à Novo Selo, par le colonel Szolyga, commandant le contingent français, qui lui a présenté la mission de soutien national, assurée majoritairement par le 511ème régiment du Train, avant de visiter les installations nécessaires à ce soutien. C’est d’ailleurs le contingent français qui assure le soutien des 10 nations déployés sur le camp de Novo Selo : allemand, américain, autrichien danois, luxembourgeois, marocain, polonais, roumain, slovène et suisse.
La visite du général Clément-Bollée s’est terminée par un entretien avec le général allemand Halbauer, commandant la KFOR, à Pristina, le 17 novembre.
Environ 320 militaires français sont actuellement engagés au Kosovo, dans le cadre de l’opération TRIDENT, au sein de la force armée multinationale KFOR (force pour le Kosovo), mise en œuvre par l’OTAN .
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense