Le 14 août 2013, l’amiral Bruce W. Clingan, commandant le JFC (Allied Joint Force Command – commandement des forces alliées) de Naples, a visité le camp français de Novo Selo.
Accompagné du général Volker Halbauer, commandant la KFOR, l’amiral Clingan a assisté à un entraînement conjoint à la protection de foule entre les unités de manœuvre française et américaine, toutes les deux placées sous le commandement du Multinational Battle Group East (MNBG-E), dont le poste de commandement avancé se situe à Novo Selo.
Le colonel Poulette, chef du Joint Logistic Support Group (JLSG) de la KFOR et Senior National Representative (SNR) français, a ensuite présenté le soutien logistique du théâtre. Enfin, le lieutenant-colonel Paul, chef de l’élément de soutien national (ESN), a évoqué dans le détail le soutien du camp de Novo Selo et de la position de DOG 31, dont la France assume seule la responsabilité.
Les principaux services assurant le soutien du camp ont pu présenter leurs missions : service des essences des armées, service de santé, prévôté, pompiers, peloton transport manutention, etc. Actuellement, près de 1100 soldats de 17 nationalités différentes sont stationnés sur le camp de Novo Selo.
La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 300 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR, avec une unité de manœuvre (l’EEI) et un élément de soutien national (ESN).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense