Le 8 août 2013,à Novo Selo, le colonel Serge Calas a succédé au colonel Jean Fatz à la tête ducontingent français.
La cérémonie de transfert d’autorité, présidée par le colonel Thierry Poulette, Senior National Representative (SNR), s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France au Kosovo. A cette occasion, après avoir passé les troupes en revue et procédé à une remise de décorations, le colonel Fatz a donc cédé le commandement du contingent français au colonel Calas. Ce dernier a déjà occupé les mêmes fonctions de septembre 2011 à février 2012.
Le commandant du contingent français est l’autorité de coordination nationale pour l’ensemble des forces françaises et des moyens déployés au Kosovo. Il est chargé d’apprécier la situation sur le théâtre et d’assurer le soutien administratif et logistique des forces nationales.
La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 320 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR, avec une unité de manœuvre (l’EEI) et un élément de soutien national (ESN).
Sources : EMA
Droits : Mibnistère de la Défense