Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | Kosovo : Déploiement de l’EEI au camp de Nothing Hill Opérations ... Actualités | Kosovo : Déploiement de l’EEI au camp de Nothing Hill

Kosovo : Déploiement de l’EEI au camp de Nothing Hill

Mise à jour  : 26/08/2013

Le 23 août 2013, l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) français a relevé la compagnie ukrainienne au camp de Nothing Hill, au nord du Kosovo.

Depuis le 2 août, l’EEI avait déployé trois pelotons sur le poste frontière de « Gate 1 », la position la plus au nord de la KFOR. A partir de cette position, l’escadron a conduit des patrouilles quotidiennes en véhicule et à pied. Il a effectué des missions de contrôle de véhicules à l'aide de « check-point »  et des missions de surveillance, notamment des axes secondaires qui permettent de circuler entre le Kosovo et la Serbie sans passer par le poste frontière. Ces missions ont pour but de maintenir un environnement sûr et sécurisé, et de garantir la liberté de mouvement des habitants sur tout le territoire.

L’ensemble de l’escadron est désormais déployé à Nothing Hill où il domine l'axe routier entre Mitrovica et « Gate 1 ». Il remplit les mêmes missions qu’à « Dog 31 » ou « Gate 1 ». Sur « Gate 1 », il a été relevé par une compagnie polonaise. Sur Nothing Hill, il succède à une compagnie ukrainienne. Les unités de manœuvre française, polonaise et ukrainienne sont toutes placées sous le commandement tactique du Multinational Battle Group East (MNBG-E) de la KFOR.

La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 300 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR, avec une unité de manœuvre (l’EEI) et un élément de soutien national (ESN).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense