Allégement du dispositif militaire sur le pont de MITROVICA
Le 20 avril, les deux derniers VAB (Véhicules d'avant blindés) encore présents sur le pont de Mitrovica ont été enlevés. Ce retrait s'inscrit dans le cadre de l'unfixing strategy, nouvelle posture tactique de la force au Kosovo et mise en oeuvre par le mandat 18 de la brigade multinationale nord-est (BMN NE) sur sa zone de responsabilité.
Cette stratégie, qui s'appuie sur le constat de l'amélioration de la situation au Kosovo, vise à concrétiser la normalisation de la vie des habitants. Elle s'établit par étapes. Le démantèlement des postes fixes, tel celui de Montségur (quartier nord de Mitrovica) réalisé quelques jours auparavant, a précédé le retrait des VAB sur le pont principal. Ce retrait lui-même s'est déroulé en deux étapes : le 8 avril, deux des quatre VAB ont été retirés, et le 20 avril les deux derniers.
Si l'unfixing strategy signifie l'abandon progressif des check-points, elle est appliquée dans le souci permanent d'assurer la sécurité des populations locales. Alors que les points fixes sont remplacés par des patrouilles mobiles, une force de réserve opérationnelle conséquente, stationnée à proximité du pont, est prête à intervenir au moindre incident.
Désormais, des personnels du KPS (Kosovo Police Service) s'associent aux soldats français encore présents dans les postes de garde sur le pont pour préparer la transition de la gestion du pont à l'UNMIK (mission des nations unies pour le Kosovo) et au KPS (Kosovo police service).
Sources : État-major des armées
Droits : Copyright Ministère de la Défense