Du 25 au 27 avril, la Task Force multinationale nord a dirigé l'opération PEREGRINE FALCON. Cette opération était destinée à valider le concept de Task Force (TF).
Le 25 avril, la TF Nord a donc reçu 4 compagnies étrangères - une Finlandaise, une Tchèque, une Espagnole et une Italienne - qui se sont placées sous les ordres directs de l'état-major de la TF.
Le 26 avril, à 7h, sous les ordres d'un officier supérieur français, le lieutenant-colonel FOUQUET, le centre opération s'est déplacé de Novo Selo, où se trouve l'état-major de la TF, à PLANA, pour être plus proche des opérations. A 13h, le centre opération a projeté un poste de commandement tactique par hélicoptère jusqu'au lac de GAZIVODE situé à 40 km. Ce poste de commandement a dirigé les opérations des 4 compagnies sur le terrain, patrouilles et check points, tout en maintenant les liaisons avec les bataillons de la TF.
Le succès de cette opération a donc été la dernière étape dans la validation du concept de TF qui est maintenant totalement opérationnelle.
Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense