Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | 04/12/06 - Kosovo : la sécurité incendie de la TFMN-N Opérations ... Actualités | 04/12/06 - Kosovo : la sécurité incendie de la TFMN-N

04/12/06 - Kosovo : la sécurité incendie de la TFMN-N

Mise à jour  : 28/06/2010

Au sein de la Task Force Multinationale Nord, un détachement de pompiers militaires assure, de jour comme de nuit, la sécurité incendie. Ce détachement est composé de deux groupes d'intervention stationnés respectivement au BATFRA, dans le camp du "Belvédère" et au camp "Maréchal De Lattre de Tassigny", à Novo Selo. Actuellement, ces groupes sont constitués par 6 pompiers de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris et par 6 autres du Bataillon des Marins-pompiers de Marseille. Par ailleurs, un détachement de pompiers de l'armée de l'Air assure la sécurité incendie du site de Plana, où sont basés les hélicoptères de la Task Force.

La mission générale de ces professionnels de la lutte contre le feu est d'assurer la sécurité incendie des infrastructures des sites de la Task Force, de participer au contrôle de l'application des mesures de sécurité incendie, de dispenser des cours dans le cadre de la formation AFPS et de conduire des séances d'instruction et information.

Sur le camp de Novo Selo, trois fois par semaine et pendant une durée de deux heures environ, un groupe de pompiers dispense une séance d'information interactive où les personnels participants expérimentent un des dangers majeurs pour les soldats du feu : les effets d'une fumée toxique associée à une chaleur intense.

Après une présentation des différents moyens de lutte contre les incendies de tous types, les participants sont invités à s'équiper en "habits" de pompier. Alors commence, par binôme, le parcours en atmosphère enfumée, par des feux secs, à travers un labyrinthe de containers déclassés. Ensuite, dans un container ouvert, les candidats sont placés en position allongée, près d'un feu gras, afin de mieux appréhender le phénomène du "roll-over", l'embrasement des fumées. La séance se termine par une démonstration des dégâts que peut causer une simple bombe aérosol exposée à une chaleur intense dans un local confiné.

Ces séances d'instruction et d'information permettent à tous de prendre conscience des risques incendies afin de les éviter et surtout, en situation, de mesurer les dangers qui quotidiennement conduisent les pompiers à risquer leur vie pour sauver celle des autres.


Sources : EMA - TFMN-N
Droits : Copyright Ministère de la Défense