Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | 03/02/06 - Kosovo : relève de la MNTF-N. Opérations ... Actualités | 03/02/06 - Kosovo : relève de la MNTF-N.

03/02/06 - Kosovo : relève de la MNTF-N.

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 3 février 2006, le général Margueron, commandant la 7e brigade blindée, a relevé le général Stoltz à la tête de la Task force multinationale Nord. Intégrée à la Kfor, elle est située dans la zone Nord du Kosovo dont la responsabilité a été confiée à la France.

Extrait de la première conférence de presse du général Margueron, le 13 février 2006 :

" En vérité, ce qui me préoccupe le plus actuellement, ce sont les difficultés de la vie quotidienne liées aux rigueurs de l'hiver. Tout le monde ici souffre des problèmes d'électricité, de chauffage, d'alimentation en eau. J'ai déjà pu m'en apercevoir moi-même ici ou là. Et l'action de la KFOR n'est pas exclusive, vous le savez bien, d'une solidarité et d'une aide humanitaire d'urgence si nécessaire, au travers de nos ACM comme la distribution de vivres, d'eau et de vêtements de ces derniers jours.

Pour autant, j'agirai dans la continuité de mes prédécesseurs et de l'ensemble de la KFOR. Je ne laisserai pas s'installer un vide sécuritaire dans ma zone de responsabilité. De la même façon, je ne tolérerai pas que la liberté de mouvement de quiconque soit entravée, même temporairement. L'expression démocratique et politique, LEGITIME de la part de tous les habitants du Kosovo ne doit pas se faire au détriment de la sécurité et de la liberté de mouvement. Soyez convaincu de ma détermination et de celles de mes hommes en ce domaine. "


Sources : État-major des armées
Droits : Copyright Ministère de la Défense