Le 9 août 2014, le groupement tactique interarmes (GTIA) Acier de la Force Sangaris a assuré, en appui de l’EUFOR RCA et la MISCA, la sécurisation de la grande marche pour la paix et la réconciliation nationale qui s'est tenue à Bangui.
Organisée par le chef de l’Etat de transition centrafricain, Madame Catherine Samba-Panza, cette cérémonie interreligieuse a réuni plusieurs milliers de personnes. Environ 300 militaires de la MISCA et des Forces de Sécurité Intérieures (FSI) étaient positionnés autour du stade dans lequel se déroulait la cérémonie, ainsi qu’aux différents points de regroupement de la capitale. La force européenne (EUFOR RCA) avait quant à elle reconnu les principaux axes de circulation, et avait déployé ses unités de gendarmerie auprès de l’unité de police constituée (UPC) burundaise.
La mission de la force Sangaris a consisté à pré-positionner un dispositif de sécurité, ainsi qu’une force de réaction rapide (Quick Reaction Force, QRF) aux principaux points de rassemblement de la ville. Les soldats du détachement de liaison tactique (DLT) du GTIA Acier se sont ainsi déplacés sur les différentes positions afin de coordonner l’action de la force Sangaris avec toutes les forces de sécurité.
Le niveau de sécurité actuel, atteint dans la capitale centrafricaine du fait de l’appui de la force Sangaris aux FSI et à la MISCA, a permis à cette manifestation pacifique de se dérouler dans le calme.
Environ 2000 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris, aux côtés des 6000 hommes de la MISCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le Président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir un niveau de sécurité minimal en République Centrafricaine et à faciliter la montée en puissance de la MISCA, ainsi que son déploiement opérationnel.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense