Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Sangaris | Actualités | Historique du soutien BOALI novembre - décembre 2006 Opérations ... Actualités | Historique du soutien BOALI novembre - décembre 2006

Historique du soutien BOALI novembre - décembre 2006

Mise à jour  : 07/07/2010

En vertu des accords de défense et de sécurité existants et à la demande des autorités légitimes de la RCA, les militaires français ont apporté aux forces armées centrafricaines et à la FOMUC un soutien renseignement et logistique, un appui feu aérien, une aide à la planification et à la conduite des opérations visant à reprendre le contrôle du Nord-Est de la RCA occupé par des éléments armés rebelles.

Dès le 19 novembre, une compagnie - soit une centaine d'hommes - a renforcé le détachement Boali (*) présent à Bangui portant l'effectif à environ 300 hommes. Sur demande des autorités centrafricaines, ces éléments et des moyens aériens en provenance de nos bases prépositionnées ont mené des missions de reconnaissance afin d'évaluer précisément la situation dans le Nord-Est du pays.

Les opérations menées par les forces armées centrafricaines et les éléments de la FOMUC ont débuté fin novembre et ont duré une quinzaine de jours.

Dès le 27 novembre, une unité centrafricaine, transportée par un avion de transport tactique français, a successivement repris le contrôle de la plate forme aéroportuaire de Birao, puis celui de la ville même de Birao.

Le lendemain, bénéficiant d'une assistance opérationnelle française (Groupements Commandos Parachutistes), des unités centrafricaines et de la FOMUC ont commencé leur reconnaissance offensive sur la direction Bria-Birao leur permettant de reprendre le contrôle des localités de Mouka le 29 novembre, de Ouadda et de N'Délé le 30 novembre.

Ces opérations ont bénéficié du soutien aérien français (mission de renseignement et d'appui au sol).

Une dernière opération a permis aux forces centrafricaines de s'emparer de Ouanda Djalle, dernière localité aux mains des rebelles, le 10 décembre. Depuis, ces unités poursuivent leurs missions de sécurisation dans le Nord du pays.

La compagnie de renfort projetée en novembre a regagné la métropole. Afin de prévoir toute nouvelle dégradation de la situation, il a été décidé de maintenir, en complément de l'opération Boali, un détachement opérationnel agissant au profit des forces armées centrafricaines et de poursuivre les missions de soutien renseignement et logistique.

(*) Depuis 2002, grâce au détachement permanent Boali de 200 militaires, la France apporte un soutien à la Force Multinationale de la CEMAC (FOMUC : Gabon, Tchad, Congo) dans son action de sécurisation de Bangui, ainsi que des villes de Bria et Bozoum. Le détachement Boali veille par ailleurs à assurer la sécurité de nos ressortissants et mène des actions d'instruction au profit des forces armées centrafricaines.


Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense