Le 24 juillet 2016, des véhicules ont été mis à disposition de la section de sapeurs du 19e régiment du génie de l’EUTM-RCA par la force Sangaris. Cette action s’inscrit dans le cadre du soutien apporté par la force Sangaris à la mission européenne.
Les véhicules concernés sont des véhicules de l’avant blindé, de petits véhicules protégés et de camions GBC180. Chaque engin a ainsi fait l’objet d’un entretien particulier par les hommes du sous-groupement maintenance de la force Sangaris.
La mise à disposition de ces véhicules s’inscrit dans le cadre de la participation de la France à la mission européenne de formation de l’armée centrafricaine. Si Sangaris se termine, la France reste cependant engagée sur le territoire centrafricain avec un contingent au sein de l’EUTM-RCA et auprès de la MINUSCA.
Forte de 170 militaires européens, majoritairement issus de l’Eurocorps et placée sous le commandement du général de division Hautecloque-Raisz, la mission EUTM-RCA a pour objectif de conseiller les hautes autorités militaires et d’assurer l’instruction opérationnelle des soldats des Forces armées centrafricaines (FACA). Avec 80 militaires engagés dans cette mission européenne, la France en est la nation-cadre.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense