Suite aux attaques rebelles des 3 et 4 mars à Birao, où 18 militaires français ont été violemment pris a parti, de nombreuses habitations avaient été détruites et une partie de la population s'était réfugiée dans les villages avoisinants.
Afin de rétablir la sécurité dans cette région, les militaires français apportent leur soutien aux Forces armées centrafricaines (FACA). Une compagnie d'infanterie et une section du génie de la 13e Demi-brigade de la légion étrangère (DBLE), une section du 13e Bataillon de chasseurs alpins (BCA) et une antenne chirurgicale aéroportée sont installées à Birao. Les patrouilles FACA se sont multipliées dans la ville et ses environs, rétablissant ainsi un climat de sécurité et de confiance au sein de la population. Elles bénéficient de l'assistance opérationnelle française.
Le détachement français multiplie également les actions au profit de la population. L'un des principaux points d'eau de la ville, hors d'usage depuis deux ans, a été par exemple réhabilité.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense