Le transport routier et aérien mis en place par les Eléments Français stationnés au Tchad (EFT), du 31 juillet au 11 septembre 2004, entre N'Djamena et Abéché, a permis d'acheminer une importante aide alimentaire et sanitaire d'urgence au profit des différents camps de réfugiés dans l'est du Tchad.
L'opération Dorca a été notamment ponctuée par la mise en place d'un pont aérien au profit de deux camps de réfugiés installées à Goz Beïda suite aux intempéries qui rendaient les voies routières impraticables.
Bilan du pont aérien
Depuis le 1er août 2004, les armées ont transporté plus de 750 tonnes de fret humanitaire au profit des camps de réfugiés.
100 rotations ATT (C160 Transall), 360 heures de vol et 5 avions C160 (3 des EFT et 2 en renfort de métropole) ont été nécessaires pour assurer le transport de l'aide humanitaire.
Dispositif actuel
Les 200 militaires français, en liaison avec les forces tchadiennes, poursuivent leurs patrouilles le long de la frontière et assurent ainsi une présence dissuasive permettant la sécurisation de la zone des camps de réfugiés au sud est du Tchad.
Sources : État-major des armées
Droits : Copyright Ministère de la Défense