Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Serval (2013 - 2014) | Actualité | Mali : l’amiral Guillaud rencontre la force Serval et les autorités maliennes Opérations ... Actualité | Mali : l’amiral Guillaud rencontre la force Serval et les autorités maliennes

Mali : l’amiral Guillaud rencontre la force Serval et les autorités maliennes

Mise à jour  : 01/07/2013

Le 25 juin 2013, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA), a rendu visite aux militaires engagés au sein de la force Serval dans le cadre de ses visites régulières sur les théâtres d’opération.

L’amiral Guillaud a effectué deux étapes au cours de son déplacement au Mali. Accompagné du chef d’état-major général des armées maliennes, le général Ibrahima Dembélé, il s’est tout d’abord rendu à Gao pour rencontrer les militaires français déployés sur la base opérationnelle avancée et visiter la plate-forme de la brigade en cours de déploiement aux abords de l’aéroport. Il s’est ensuite rendu à Bamako pour s’entretenir avec les militaires français déployés dans le cadre de la mission européenne EUTM Mali commandée par le général François Lecointre et pour rencontrer les cadres français qui seront insérés au sein du futur poste de commandement de la MINUSMA. La fonction de chef d’état-major de la MINUSMA est occupée par le général français Vianney Pillet. La MINUSMA prendra le relais de la mission africaine de stabilisation au Mali (MISMA) à partir du 1erjuillet 2013.

A tous, l’amiral Guillaud a rappelé que la première phase de l’opération Serval avait été un succès et que la deuxième phase était désormais bien engagée. Il en a précisé les contours en affirmant que la France, par l’action de la force Serval et par la présence des militaires français au sein d’EUTM et de la MINUSMA soutient activement les autorités maliennes et les forces internationales engagées au Mali.

Le CEMA  a également été reçu par le Premier ministre et le ministre de la défense maliens ainsi que par Mr Bert Koenders, représentant spécial des Nations Unies au Mali.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense