Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Vidéos Côte d'Ivoire : les patrouilles Licorne. Opérations ... Actualités | Vidéos Côte d'Ivoire : les patrouilles Licorne.

Vidéos Côte d'Ivoire : les patrouilles Licorne.

Mise à jour  : 28/06/2010

Afin d'assurer efficacement leur mission de sécurité générale et de soutien à la force internationale des Nations Unies en RCI (ONUCI), les unités de la force Licorne se doivent de connaître parfaitement leur zone de responsabilité en y assurant une présence effective autant qu'efficace. L'un des modes d'action privilégiés est la patrouille. Durant 4 mois (11e mandat de février à juin 2006), les unités du GTIA n°1 de Bouaké, ont accompli cette mission sur trois types de matériels différents mais complémentaires.

* Les cavaliers du 3ème Régiment de Hussards (3e RH) d'IMMENDINGEN (Allemagne), équipés de chars légers à roues AMX 10 RC, ont tiré avantage des capacités d'observation nocturne de ce matériel.

* Ceux du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (1e RHP) de TARBES, équipés de VBL (Véhicule Blindé Léger), disposaient, grâce à ce dernier, d'une exceptionnelle mobilité leur permettant d'évoluer sur les terrains les plus difficiles.

* Les fantassins parachutistes du 2ème Régiment Etranger de Parachutistes (2e REP) de CALVI ont parcouru également les pistes de Côte d'Ivoire sur des Véhicule de l'avant blindé (VAB). Ces véhicules permettent de transporter une section (trente soldats) pour sécuriser un point ou pour effectuer des patrouilles à pied. Ce dernier mode d'action offre davantage de discrétion et un contact plus aisé avec les populations.

Retrouvez ces soldats et leurs matériels en patrouille à travers les vidéos suivantes :


Sources : EMA - Vidéos ecpad.
Droits : Copyright Ministère de la Défense