Cette année, trois élèves officiers de l'Ecole Polytechnique, ont effectué leur stage de formation humaine au 3e Régiment parachutiste d'infanterie de marine et au 2e Régiment étranger parachutiste. Suivant leur régiment déployé en Côte d'Ivoire, ils ont travaillé dans les fonctions renseignement et logistique au sein des postes de commandement (PC) des Groupements tactiques interarmes (GTIA). Cette expérience leur a permis de comprendre, tout en y participant, la complexité de la mission des soldats français de la force Licorne.
L'un des objectifs premiers de l'Ecole Polytechnique est la formation humaine de ses élèves. Cette spécificité trouve son origine dans le statut militaire de l'Ecole. Accompagnant les élèves durant toute leur scolarité, la formation humaine a l'ambition de développer leurs facultés d'adaptation, un sens du travail en équipe, la connaissance des différents milieux, leur aptitude à communiquer et à diriger, ainsi que le souci de l'intérêt général. Elle favorise donc l'épanouissement personnel, l'ouverture sur autrui et sur le monde.
Aussi, après une formation militaire initiale, les élèves français suivent en première année un stage de huit mois dans les armées ou au sein d'organismes civils (hôpitaux, ZEP, associations humanitaires...). Depuis 2002, les élèves étrangers effectuent aussi un stage de formation humaine adapté à leur statut.
Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense