Parmi les informations nécessaires à la conduite des opérations en République de Côte d'Ivoire, la météorologie tient une place non négligeable. Le besoin est double : d'une part une prévision " grand public ", d'autre part une prévision adaptée aux opérations aéronautiques.
Pour satisfaire ce besoin de renseignement météorologique, la force Licorne dispose d'un prévisionniste au sein du Bataillon de l'aviation légère de l'armée de Terre (BATALAT). Ce sous-officier travaille au profit de l'ensemble des composantes de la force. Un suivi très régulier des données lui permet, par exemple, de renseigner les équipages d'aéronefs sur les conditions qu'il vont rencontrer sur leur trajet une heure avant le décollage.
Il réalise ses prévisions à partir des données du satellite Méteosat 7 reçues via une station portable de réception d'informations météorologiques (SPRIM). Il utilise ensuite un modèle numérique de prévision. Cependant, les prévisions au-delà de 24 heures restent assez peu fiable. En effet, l'absence d'un modèle de prévision numérique adapté aux zones tropicales et la grande instabilité des développements orageux rendent incertaines les prévisions au-delà de ce délais.
La formation technique des prévisionnistes est interarmées. Elle est dispensée chez Météo France.
Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense