Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Juin 2006 - Licorne : la coopération civilo-militaire. Opérations ... Actualités | Juin 2006 - Licorne : la coopération civilo-militaire.

Juin 2006 - Licorne : la coopération civilo-militaire.

Mise à jour  : 28/06/2010

La force Licorne concentre son action de coopération civilo-militaire dans trois domaines : l'eau, la santé et l'éducation. Ces actions apportent un soutien aux populations locales. Décidées en coopération entre la force, les autorités locales et les populations bénéficiaires, elles peuvent revêtir trois formes :

- des travaux réalisés à l'aide de moyens militaires ;

- des micro-projets humanitaires financés par la force et réalisés par des entreprises locales ;

- des dons de denrées et de matériels.

Peu avant la fin de sa mission en République de Côte d'Ivoire, le général Irastorza, commandant de la force Licorne, a inspecté l'état d'avancement de différents projets concernant la santé et l'éducation dans la région d'Abidjan. Il s'est ainsi rendu au dispensaire de Toupah où les responsables luttent, avec l'aide de la force Licorne, contre la malnutrition des jeunes enfants et leur apportent un soutien à la scolarisation.

Le commandant de la force Licorne a également visité deux écoles dans la commune de Port Bouët. Il a pu constater la satisfaction des enfants et des enseignants devant les travaux réalisés, à savoir la remise en état des toits et des salles de cours, soumis à rude épreuve par la saison des pluies.

Une équipe de coopération civilo-militaire de la force Licorne a effectué une visite similaire dans un dispensaire de Port Bouët où elle a fait don de produits d'hygiène et de soins à l'attention des plus petits et mis en place un travail d'évaluation des besoins en vue d'une coopération future.


Sources : EMA - crédit photo ECPAD.
Droits : Copyright Ministère de la Défense